Logo

C’est plus un mouvement, une voie, une approche qu’un système théologique. Il s’intéresse davantage à la spiritualité qu’à la religion.
Voici quelques unes de ses caractéristiques :


- Questionnement intellectuel. Chercher pour comprendre et progresser qu’affirmer des dogmes, des credo et des certitudes.


- Désir d’inclusion radicale et égalité en ce qui concerne l’orientation sexuelle, le genre, la race, l’âge etc.


- Ouverture à la compréhension et aux exercices spirituels d’autres religions tout en demeurant enraciné dans le christianisme.


- Reconnaître que notre approche de Dieu comprise selon la vie et l’enseignement de Jésus n’exclut pas les autres chemins menant à Dieu.


- Désir et besoin de rites et d’exercices spirituels pour approfondir notre expérience de Dieu et notre vie spirituelle.


- Désir d’une vie spirituelle holistique, unifiant le cœur et la mystique avec la tête et la connaissance, la contemplation avec l’action, l’idéalisme avec le pragmatisme.


- Désir de constituer une paroisse où l’on n’est pas forcément d’accord mais où l’on s’écoute l’un l’autre dans le respect d'une mutuelle liberté de conscience.


- Désir d’un culte authentique, faisant place au vécu réel et à la spontanéité et qui donne une nouvelle vie aux rites traditionnels et à la liturgie.


- Désir d’interreligion et d’œcuménisme, d’ouverture à la nouveauté.


- Valoriser les arts, la science et la créativité. Ne pas établir d’opposition entre la science et la spiritualité.


- Être motivé par la justice sociale, l’écologie et la recherche de la paix – bien que l’on puisse avoir tous des conceptions différentes sur la manière d’y parvenir.